FORUM TEAM EXTRA-FISH 87


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA TRUITE FARIO

Aller en bas 
AuteurMessage
BIGBOSS
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8979
Localisation : LIMOGES ( 87 )
Emploi : DIRIGEANT
Loisirs : PECHE/PHOTO
Points : 100807
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: LA TRUITE FARIO   Mer 3 Sep 2008 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La truite commune est une espèce de Salmonidés à caractère migrateur facultatif. Ce poisson présente de grande capacité d'adaptation à différents milieux. Ainsi truite de rivière, truite de mer et truite de lac ne forment qu'une seule et unique espèce.

Truite de rivière : Salmo trutta fario

Affectionnant les eaux vives, fraîches et limpides, les fonds graveleux à caillouteux, la truite de rivière colonisera préférentiellement les torrents, les ruisseaux et les rivières présentant des pentes moyennes à fortes.
La température est l'un des facteurs de contrôle majeur des écosystèmes salmonicoles et la truite est considérée comme un sténotherme d'eau froide. Ceci signifie qu'elle supporte peu les variations de température ( sténotherme ) et les eaux trop chaudes. Au delà de 17-18° les conditions de vie deviennent limitantes.

Des températures trop élevées induisent des modifications de l'habitat piscicole. On peut observer une croissance des végétaux, un développement des invertébrés benthiques ( larves d'insectes aquatiques ) mais surtout une diminution de la concentration en oxygène dans l'eau. Or l'oxygène dissous est indispensable pour la survie de la truite, considérée, comme une espèce très exigeante vis à vis de ce facteur.

La vitesse du courant conditionne aussi les taux oxygène dissous, il s'agit donc d'un autre paramètre essentiel de l'habitat de la truite. Une vitesse de courant suffisamment soutenue est favorable aux truites car elle permet d'une part d'augmenter la concentration en oxygène mais aussi de sélectionner sur les fonds des cours d'eau une fraction granulométrique grossière, c'est à dire des graviers des galets et des blocs : les particules les plus fines sables, vases et limons étant entraînés par les courants.

La taille des éléments minéraux ( granulométrie ) qui garnissent le fond des rivières est en effet un des derniers paramètres essentiels à la survie de la truite. Cette dernière privilégie un substrat suffisamment grossier ( gravier-galet... ), car il joue un rôle d'abri (cache) contre les trop forts courants et une protection contre les prédateurs. Enfin il faut savoir que la granulométrie des fonds est déterminante pour les frayères : un excès de sédiments trop fin (vase) se traduirait automatiquement par l'asphyxie des oeufs.

_________________
Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer .
L'homme prudent est comme l'épingle: sa tête l'empêche d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.extrafish.fr
 
LA TRUITE FARIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle de vie de la truite fario.
» Frai de la truite fario ...
» Compatibilité entre truite fario et truite de mer ????
» La truite Fario
» La Truite Fario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM TEAM EXTRA-FISH 87 :: ESPECES :: Toutes les espèces de poissons-
Sauter vers: